Qu’est-ce le Régime Cétogène et comment il fonctionne?

(13 votes, moyenne : 4,23 sur 5)

Vous voulez savoir comment maigrir sans avoir faim? Ou comment avoir le contrôle de votre rendement sportif? Avec le régime Cétogène vous pourrez perdre du poids rapidement et d’autres objectifs.

C’est l’idée de ce regime rapide, avec lequel certains ont réussi maigrir plus de 10 kg en 30 jours seulement !

Mais, c’est comme tout, cela dépend uniquement du suivi du régime et, évidemment, de notre poids de départ ou surpoids.

Ce n’est pas un régime hyperprotéiné, en fait sa consommation en protéines est modérée. Il ne s’agit pas non plus d’un régime sans hydrate de carbone qui serait une folie.

Donc, apprenons un peu plus sur quoi se base réellement le célèbre Régime Cétogène.

Comment peut-il m’aider à maigrir ?

Comment peut-il m’aider à maigrir le régime cétogène

Le régime cétogène est un type de régime dans lequel la proportion d’hydrates se réduit notablement.

Le régime cétogène est un type de régime dans lequel la proportion d'hydrates se réduit notablement. Click To Tweet

Il est habituel et recommandé que le 45-65 % des calories quotidiennes de notre alimentation devrait provenir des glucides. L’alimentation cétogène limite beaucoup plus l’apport calorique total de la consommation habituelle de glucides en environ 10% ou moins.

Le but de cette réduction de l’apport en glucides est tout simplement de promouvoir l’oxydation des graisses, conduisant à la formation de corps cétoniques qui seront utilisés par le cerveau de façon alternative comme source d’énergie face au manque de glucose.

Le glucose est la molécule la plus simple de convertir et d’ utiliser l’énergie pour notre organisme. Donc, cette molécule est toujours choisie par notre corps parmi toutes les autres options. Et l’hormone produite par la métabolisation du glucose est l’insuline.

Lors de l’utilisation du glucose comme source principale d’énergie, notre corps n’a pas besoin de graisses et il les stocke sous forme de réserves. Cependant, si nous limitons la consommation de glucides et nous augmentons la consommation de graisses naturelles et de protéines, nous forçons notre corps de changer la façon d’ obtenir de l’énergie, en utilisant notre graisse comme source d’énergie face au manque de glucose.

Ainsi le foie transformera les graisses en cétones, une excellente source d’énergie pour le cerveau et le cœur, et ce sera notre nouvelle source d’énergie, ce qui mènera notre corps à un état de cétose optimal comme principal but de ce type de régime. Tout ce processus provoque la rapide perte de poids de la diète cétogène.

Attention: il ne faut pas confondre la cétose produite par le régime avec la cétoacidose diabétique, dans laquelle l’organisme montre des niveaux élevés de glucose en sang avec des niveaux élevés de corps cétoniques. Dans le régime cétogène vous avez de faibles taux de glucose avec des taux élevés de cétones.

Les Aliments Permis de l’alimentation Cétogène

Les protéines d’origine animale :Les Aliments Permis de l’alimentation Cétogène

  • Viandes fraîches et salaisons ( jambon, bacon, etc. ),volaille, gibier, abats ( foie, reins ), charcuterie ( chorizo , saucisson… ), fruits de mer et poisson ( de préférence les plus petits qui contiennent moins de quantité de mercure) et œufs.

Légumes :

  • Tous les légumes à feuilles vertes ( blettes, épinards, chou, laitue… ) et pour que ce soit plus clair, tous les légumes qui ne sont pas enterré (c’est à dire aucun tubercule )
  • Aubergine, artichaut, choux-fleur, choux, choux de Bruxelles, brocoli, Choucroute, citrouille non sucrée, courgettes, céleri, radis, poivron, poireaux, oignons, tomates, asperges, champignons et olives.

Graisses saines :

  • L’huile d’olive vierge ou vierge extra (ne pas chauffer au-dessus de 160C)
  • Huile de noix de coco, avocat, ghee, beurre, saindoux ( porc et boeuf ) et autres graisses animales comme la graisse de canard
  • Sauce comme la mayonnaise sans huile de graines ( pas d’huile de tournesol ni de maïs )
  • Fromages secs

Graines et fruits secs :

  • Les noix, en particulier les noix de pécan et de macadamia sont celles qui contiennent le plus de matières grasses et d’amandes.
  • Les graines de tournesol et graines de citrouille et graines de pin.
  • Graines de lin (une fois moulues garder dans un endroit frais et sec, loin de la lumière directe du soleil)

Édulcorants :

  • Stévia, xylitol, érythritol et tagatose

Produits laitiers ( pour ceux qui peuvent ou veulent en prendre ) :

  • yaourts grecs et / ou naturels (sans lactose ajoutée)
  • Les fromages secs, semi – secs, frais ou fromage blanc.
  • Crème fraîche

Épices et condiments :

  • Tous, à condition que ses ingrédients soient sans sucre, sans huile ou graisses végétales, ou amidon.

Tous les aliments énumérés ci-dessus peuvent faire partie de vos recettes et vous pouvez les manger sans vous soucier de leur apport en glucides.

Aliments Interdits dans le Régime Cétogène

Cette liste d’aliments est assez difficile de faire mais, en général, nous ne devrions pas manger de la nourriture ou des boissons transformés et / ou raffinés. Ni, les aliments à forte charge glycérique. Y compris les barres de protéines, tous les produits lights, les aliments à base de soja, ainsi que tout produit avec des sucres ajoutés.

  • Pâtes, pain, céréalesAliments Interdits dans le Régime Cétogène
  • Fruits (dans certaines variantes du régime la consommation est autorisée, mais en petites quantités)
  • Amidon (pommes de terre, légumes secs, etc.)
  • Sucreries
  • Alcool
  • Rien qui n’ait beaucoup d’hydrates de carbone

Comment commencer le Régime Alimentaire pour Maigrir.

Parfois, il est recommandé de recourir au jeûne pour promouvoir la formation initiale des corps cétoniques qui doivent ensuite être maintenus pour perdre du poids au détriment de la grande oxydation des graisses.

Cependant, il existe une forme plus simple d’adaptation, nous vous recommandons si vous suivez actuellement un régime alimentaire riche en glucides ou un régime alimentaire classique à base de céréales, pain, légumes, pommes de terre, fruits, etc. Vous devez avant tout faire une petite adaptation avant d’atteindre le régime cétogène et, par conséquent, la perte de poids efficace sans sensation de faim ni manque d’énergie.

Pour cela nous poursuivrons pendant deux semaines un régime alimentaire faible en glucides et riche en matières grasses.

La 1ère semaine on pourra manger tous les aliments suivants : légumes à feuilles vertes, œufs, viande, poisson, abats et graisses animales de préférence.

La 2ème semaine, continuer à manger les mêmes aliments, mais cette fois seulement deux fois par jour (déjeuner et dîner).

Rappelez-vous que le but de ces deux premières semaines ne sont pas maigrir mais accoutumer notre corps au régime que vous allez faire. Mais sûrement, nous aurons déjà noté la perte de quelques kilos qui ne seront sûrement pas de graisse, mais de liquides accumulés.

Vous pouvez peut-être ressentir des petites baisses de sucre, en particulier les premiers jours. Ce n’est pas grave, vous pouvez faire avec ou tout simplement manger tous les aliments qui sont autorisés ces deux semaines. Notre objectif ces jours-ci est d’essayer de briser l’hydrate dépendance qu’a notre corps. Après ces premiers jours, nous n’ aurons plus de problèmes et nous nous sentirons avec beaucoup d’énergie et notre digestion s’améliorera notablement.

Apres ces deux semaines d’adaptation nous pouvons commencer la diète cétogène.

Exemple d’un programme de 30 jours divisé en 3 étapes de 10 jours.

Première étape ( jours 1 à 10 )

Pour commencer, nous devons prendre au moins 2 litres d’eau / jour.

Il est recommandé de faire trois repas principaux (petit déjeuner, déjeuner et dîner), manger toute la quantité que vous avez besoin, mais toujours lors de ces 3 repas. Si jamais vous ne pouvez pas lutter contre la faim, vous pourrez manger une heure avant le repas un peu de fromage, salami, des noix ou des olives.

Quant à la quantité de nourriture, elle est illimitée, à condition que les aliments soient entre ceux ci-dessous :

Comment peut-il m’aider à maigrir le Régime Cétogène ?

  • Viande de toute sorte, charcuterie, etc. ( attention !!! Pas de sandwich. Rappelez-vous que le pain est interdit ). Si vous tolérez les huiles et graisses, comme le bacon vous avez le droit d’en manger sans problème.
  • Œufs
  • Épinards, blettes, scarole ou laitue
  • 1 ou 2 petites tomates
  • Yaourt écrémé ou tout type de fromages
  • Gélatine diététique
  • Comme condiment on peut utiliser : sel, huile, poivre, jus de citron ou d vinaigre, mayonnaise moutarde, sauce au golf et poivre, citron
  • Une cuillère de crème de lait est également autorisée dans le café ou le thé
  • En ce qui concerne les boissons, nous sommes autorisés : Eau, Soda, Infusions, thé à volonté et limonades ( sans sucre ) un verre par jour uniquement

Il, est très probable que le troisième ou quatrième jour vous ayez très envie de quelque chose sucrée. C’est la période la plus difficile, ne cédez pas ! Le régime commence à être efficace puisque nous brûlons les calories et notre organisme commence à utiliser nos réserves.  

SOUVENEZ VOUS QUE CE NE SONT QUE 30 JOURS !

Deuxième étape ( du 11 ème jour au 20 ème)

Ce sera comme dans la première mais en ajoutant:

  • 1/2 litre de lait écrémé par jour
  • Fruits par jour : Deux oranges ou une pomme ou trois prunes ou un morceau de melon ou de pastèque. Nous pouvons également diviser pour les dix jours douze fraises ou six moitiés de pêches si nous pouvons enlever tout le sirop. Il est recommandé de manger pendant ces dix jours, le fruit que nous avons choisi des fruits permis sans en changer.
  • Légumes ( énumérés dans la liste des aliments autorisés )
  • On peut aussi manger, mais seulement une fois dans cette deuxième étape : riz intégral ou des nouilles de gluten avec de la crème ou du fromage ( pas de sauce ).
  • Les glaces à l’eau et aux fruits ( si diététiques beaucoup mieux ), ou trois boules pour cette étape, ensemble ou séparément ( une un jour une autre un autre jour, etc. ) NE MANGEZ PAS LES CORNETS…
  • En ce qui concerne les boissons alcoolisées, mieux vaut les éviter pour la santé, mais il est permis de prendre un jour un verre de : vin (non sucré) ou un verre de cidre ou un demi-verre de whisky ou de champagne.

Troisième étape ( du 21 ème jour au 30 ème)

Exemple d’un programme de 30 jours divisé en 3 étapes de 10 joursÀ ce stade du régime, les effets de perte de poids doivent être déjà tout à fait remarquables.

Dans cette troisième étape, nous pouvons ajouter à notre régime des nouilles au gluten.

Un petit cadeau – Après 5 jours de cette troisième étape du régime, soit 25 jours après le démarrage, nous pouvons nous permettre de sauter le menu de diète cétogène complètement et manger ce que nous désirons. Curieusement de cette façon, nous perdrons encore plus de poids car, à ce stade, notre corps n’est plus habitué à combiner les hydrates de carbone avec d’autres aliments.

Cependant, le lendemain, et pour terminer cette troisième étape, nous allons continuer avec les directrices et les aliments autorisés dans ce régime rapide.

Une fois terminés les 30 jours, nous pouvons à nouveau rompre avec le régime, car à ce stade, notre corps sera habitué à manger sans grossir. À partir de là nous pouvons faire quatre jours de diète et quatre non ; trois jours de régime et trois non ; deux jours oui et deux non, pour enfin atteindre la fin du régime cétogène un jour de régime et l’autre non.

Avantages de la Diète

  • Il a un grand pouvoir rassasiant en raison de la forte consommation de protéines et de graisses. Promotion de l’absence de faim.
  • Étant un régime dans lequel nous pouvons manger ce que nous voulons, à l’exception des hydrates, il n’est pas difficile à faire au début.
  • Réduction de la proportion de graisse du corps parce que le corps l’ utilise produire de l’énergie
  • Il ne repose pas sur l’apport calorique, mais sur l’apport en glucides.
  • Améliore le profil lipidique

Désavantages du diète cétogène

  • Il peut quelques fois provoquer des maux de tête du au manque notable d’ hydrates. On peut souffrir le temps que notre cerveau s’habitue à utiliser les corps cétoniques.
  • Des niveaux élevés de fatigue et cette fatigue jusqu’à ce que le corps s’ habitue à cette nouvelle façon d’agir.
  • Les corps cétoniques produisent une mauvaise haleine.
  • L’ alimentation étant faible en vitamines, minéraux et fibres, cela peut provoquer de la constipation.
  • Il ne convient pas pour les personnes atteintes de problèmes cardiaques ou hépatiques.

Important et à tenir compte

  1. La chose la plus importante, comme toujours, est que si vous avez des problèmes de santé, ne suivez pas de régime alimentaire ou de changements alimentaires sans d’abord consulter votre spécialiste.
  2. Ne pas refaire le régime alimentaire de trente jours.
  3. Vous pouvez uriner plus que d’habitude car les graisses sont éliminées dans l’urine.
  4. Si vous avez suivi les recommandations au pied de la lettre vous ne devrez pas perdre plus de poids.
  5. Surveillez les excès et pesez vous tous les deux ou trois jours pour garder le contrôle.
  6. Faites de l’exercice ou marcher au moins 3 fois par semaine, environ 10 km.
  7. Suivez toutes les recommandations et respectez tous les aliments non autorisés. Vous Serr plus que satisfait avec les aliments permis.

Voilà ce qu’il en est de la diète Cétogène, mais je vous invite à voir d’autres diètes et choisir celle qui s’adapte le mieux à vos besoins, à votre style de vie:

 

Vidéos sur le Régime Cétogène

 

Plus d’information :
SOTT
ScienceDirect
over-blog

Trouvez-vous cet article intéressant ?
(13 votes, moyenne : 4,23 sur 5)

Laissez un commentaire pour aider d'autres personnes intéressées sur les régimes.

Laisser un commentaire:

Utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et lorsque vous naviguez vous donnez votre accord de son utilisation. Seules les informations anonymes sont collectées. Consultez notre Politique des cookies pour résoudre les doutes! ACEPTAR

Aviso de cookies

Pin It on Pinterest