En quoi consiste le Regime Paleo ?

(14 votes, moyenne : 4,29 sur 5)

Dernière mise à jour : Friday 18 de August de 2017

Le régime Paleo consiste principalement à manger de la façon plus saine possible pour ne pas épuiser, ni saturer notre organisme. Ainsi, non seulement nous arrivons à mincir, car il est facile de maigrir jusqu’à 1kg de graisse par semaine, mais nous nous sentons également mieux et plus énergique, car nous conservons notre santé.

Malheureusement, le régime alimentaire moderne que nous suivons aujourd’hui comprend de nombreux aliments raffinés, sucres et graisses trans, responsables directs de beaucoup de maladies dégénératives et graves telles que le diabète, le Parkinson, l’Alzheimer, le cancer etc…

En outre, nous ne contrôlons pas la consommation de glucides, alors que nos ancêtres n’en consommaient pratiquement pas. Les glucides sont une rapide source d’énergie, mais si nous ne brûlons pas cette énergie, et aujourd’hui la vie sédentaire que nous avons ne nous le permet pas, cette énergie va s’accumuler sous forme de graisse dans notre corps.

Manger en accord avec les directrices du régime Paléo, nécessite comprendre le fonctionnement du corps humain et sa génétique afin d’adapter l’alimentation à nos besoins biologiques.

De plus le régime Paleo à différence de beaucoup d’autres régimes, n’est pas seulement centré sur la perte de poids. Ses objectifs sont plus variés et ambitieux: en fait, parmi les adeptes de ce régime nous trouvons aussi bien des personnes qui cherchent à améliorer leur performance sportive, que ceux qui cherchent à prendre soin de leur santé ou ceux qui, a priori, sont seulement intéressés à perdre du poids.

régime paléolithique
Régime Paleo: maigrir, santé et sport

 

Les aliments Permis et Interdits de la diète Paleo

Nous pouvons dire grosso modo que ces aliments sont initialement permis et interdits dans le programme Paleo, bien qu’il y ait des nuances.

Les aliments Permis pour un Menu régime paléolithique

  • Viandes maigres, poissons et fruits de mer ( il est important qu’ils soient de bonne qualité )
  • Œufs
  • Eau
  • Thé ou infusions ( avec modération )
  • Fruits frais ( en petite quantité) et des fruits secs comme : abricots, figues, dates, pruneaux.
  • Huile de coco et d’olive.
  • Noix, amandes, noix de cajou, noisettes et graines.
  • Épices ( origan, cumin, curry, poivre, mélange de baies, gingembre, basilic, poivre, etc. )

Aliments interdits pour un menu Paleo

  • Aliments transformés et viandes grasses
  • Céréales : blé (pain), riz, maïs
  • Fromage et Lait
  • L’alcool, les boissons gazeuses et sodas sucrés
  • Ni Légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois chiches et soja) ni amidon (pomme de terre )
  • Huile végétale ( tournesol)
  • Confiseries
  • Sauces préparées ( tomate, spaghetti…)
Le régime Paléo est un type de régime qui ne se limite pas au type de nourriture, ou a des menus spécifiques, tout simplement il est question de suivre quelques recommandations pour élaborer notre menu. Par exemple:

  1. La première règle est de séparer les aliments autorisés suivant leur origine animale ou végétale. En premier nous aurions les végétales (fruits et légumes). Ensuite les viandes et poissons tous frais. Finalement, les œufs, graines, légumineuses, fruits secs, huiles, etc.
  2. Les fruits et légumes seront votre source principales d’hydrate de carbone et d’autres nutriments essentiels comme les vitamines C ou E. Le poisson et la vrai de sont des aliments riches en protéines pour équilibrer le métabolisme et développer la masse musculaire.
  3. aliments autorisés PaleoD’autre part, les sodas sucrés, les sucres simples, les aliments précuisinés, congelés ou transformés, entre autres sont interdit. Ils ne fournissent aucun bénéfice à la santé et c’est pour cela qu’ils ne sont pas recommandés pour la santé, ni par les médecins.
  4. Pour continuer avec les conseils, il y a plusieurs groupes qui normalement sont admis dans d’autres régimes, mais pas dans le régime Paleo comme les produits laitiers, la farine. Le blé et tous les céréales. La raison est que durant le Paléolithique ils n’étaient pas consommés donc ils ne sont pas nécessaires ni au petit déjeuner. Suivant la théorie nous ne sommes pas adaptés pour le s’incorporer à la diète, étant en plus aussi sédentaires.
  5. Cependant, s’il y a plusieurs aliments que nos ancêtres ne mangeaient pas, mais nous pouvons les consommer car ils sont nutritifs, mais en quantité modérée et inférieure aux aliments autorisés. Comme le cacao, les pommes de terre, les légumineuse, le riz et les infusions ( thé vert, verveine citronnée, pouliot etc. ) à moins que votre objectif soit perdre du poids, dans ce cas, vous devrez les supprimer de votre routine.

Avec ce régime et ces recommandations vous n’aurez pas besoin de compter les grammes de glucides ou de calories que vous consommez. La règle principale du Régime Paleo est d’arrêter de manger lorsque on se sent repu.

Aussi, si vous allez commencer ce régime, vous pouvez vous permettre une légère adaptation en mangeant jusqu’à trois repas par semaine à votre goût, d’aliments non permis. Cela vous permettra de vous adapter petit à petit à votre nouvelle forme d’alimentation.

Les objectifs du Régime

Ils sont variés et la plupart se concentrent sur l’amélioration physique et la santé.

La perte de poids de façon naturelle

L’ alimentation moderne est riche en glucides (pain, pâtes, pizza, pommes de terre,produit sucrés) tous cause directe d’une accumulation de graisse dans le foie ( foie gras ) et les musçles. Cela peut finalement conduire à la résistance à l’ insuline ou au diabète et bien sûr, et bien que beaucoup moins grave, à une situation de surpoids.

Suite au paleo programme vous pourrez inverser cette tendance, de sorte que vous allez maigrir sainement sans sensation de faim ou de faire un grand effort.

Une étude scientifique montre que ce qui suit ce régime pendant quatre semaines est suffisant pour soulager le foie, le principal filtre de notre corps, qui aura une incidence directe sur notre santé générale tout en maigrissant à la fois.

Diminution de la fatigue et une meilleure forme physique

Paleo et sportC’ est pour cette raison que actuellement le régime Paléolithique est l’un des plus populaires parmi les athlètes. Ce régime riche en protéines, faible en hydrates de carbone, et libre de sucres simples, de produits industriels, farines raffinées, produits laitiers et gluten, offre de considérables avantages thérapeutiques.

Tandis que l’homme a évolué vers une vie sédentaire, il a continué à inclure des aliments qui ne font qu’augmenter sa graisse et diminuer sa masse musculaire, reliant l’addiction au sucre comme principale cause de nombreuses maladies, provoquant aussi une augmentation de l’acidité reliant la dépendance au sucre comme la principale cause de nombreuses maladies, en plus de provoquer une augmentation de l’acidité de l’alimentation créant une mauvaise digestion. Si nous l’éliminions, nous serions dans un régime alcalin, qui améliorerait considérablement notre digestion, et en provoquant une réduction significative de la graisse prévenant des maladies.

Tout cela conduit à une meilleure condition physique qui se traduit par une meilleure qualité du sommeil, des dents plus saines, une agréable sensation de bien-être et aussi une peau beaucoup plus saine.

Incroyablement, tous ces effets sont liés entre eux et commencent par une simple décision comme un changement de régime alimentaire.

Soins de santé et prévention des maladies

La recherche scientifique a démontré une liaison complète entre une mauvaise alimentation et le développement de maladies chroniques et de problèmes de santé graves qui se produisent surtout dans les sociétés occidentales modernes. Prendre conscience de cela et commencer à adopter un régime alimentaire sain et naturel, tel que la diete Paleo réduira non seulement ces symptômes, mais aidera aussi à prévenir l’apparition d’autres problèmes de santé.

Ci-dessous quelques-unes des maladies associées à l’ alimentation moderne:

  • Les problèmes digestifs et reflux
  • syndrome de diabète ou de résistance à l’insuline
  • Maladies cardiovasculaires
  • Maladies auto immunes

Le Régime Paléolithique et ses nombreux avantages

Pour la plupart des gens le fait que le régime Paléolithique ait un impact très positif sur notre santé est plus suffisant.

L’amélioration de lipides dans le sang, la perte de poids et la réduction de douleur dans les maladies auto-immunes sont la preuve que ce régime fonctionne. Cependant, beaucoup de gens ne sont pas satisfaits de suivre aveuglément les recommandations, qu’elles soient nutritionnelles ou liées à l’exercice à réaliser, mais ils aimeraient savoir pourquoi ce régime. Heureusement, le régime paleo a le soutien de la recherche scientifique, ainsi que lesoutien des personnes qui l’ont suivi au fil du temps.

Avec un changement très simple nous réussirons à éliminer les aliments qui nuisent à notre santé (céréales, légumineuses et produits laitiers), augmentant notre apport en vitamines, minéraux et antioxydants, qui ont un impact direct sur notre santé et donc sur notre humeur et notre bien-être.

Mais quelles sont les origines du diète Paleo?

Le régime paléo, même s’il peut le paraître, n’est pas le régime que les premiers humains ont suivi spontanément et naturellement. L’origine de ce régime est beaucoup plus complexe.

Tout commence en 1985, lorsque le Dr S. Boyd Eaton, médecin radiologue et anthropologue de profession, a commencé à enquêter sur le régime alimentaire de nos ancêtres et se surprend de découvrir l’absence de maladies dégénératives. A partir de ce moment il commence à mettre en relation le régime et la santé, et il arrive à la conclusion que nos ancêtres suivaient un régime que nous devrions envisager.

En arrivant à la conclusion que l’homme est seulement prêt à manger ce que lui offre la nature et propose le régime alimentaire le plus approprié: un basé principalement sur des aliments crus.

Des années plus tard, en 1996, le Dr Jean Seignalet, analyse l’impact que peut avoir notre alimentation sur notre santé et comment un simple changement dans le régime alimentaire peut être la solution à de nombreuses maladies auto-immunes d’aujourd’hui comme: la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose multiple ou la fibromyalgie.

Mais ce ne fut qu’en 2001, lorsque Loren Cordain décrit parfaitement le régime alimentaire que nous devrions suivre pour jouir d’une bonne santé et de prévenir ou de guérir certaines maladies en relation avec la mauvaise diète actuelle. Son livre “The Paleto Diet” a été très acclamé aussi bien dans le milieu scientifique que dans celui de la santé, et il est considéré comme le livre qui provoque un mouvement du régime Paleo que nous connaissons aujourd’hui.

Voici le lien où vous pourrez en apprendre plus sur le Dr Loren Cordain et ses publications sur les régimes alimentaires et leur impact sur ​​la santé ➨ http://thepaleodiet.com/dr-loren-cordain/

Trouvez-vous cet article intéressant ?
(14 votes, moyenne : 4,29 sur 5)

Autres régimes qui peuvent vous intéresser :

 

Vidéo du régime Paleo

 

Plus d’informations:

Laissez un commentaire pour aider d'autres personnes intéressées sur les régimes.

Laisser un commentaire:

Utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et lorsque vous naviguez vous donnez votre accord de son utilisation. Seules les informations anonymes sont collectées. Consultez notre Politique des cookies pour résoudre les doutes! ACEPTAR

Aviso de cookies

Pin It on Pinterest